4x4passion86
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

crabotera, crabotera pas...

5 participants

Aller en bas

crabotera, crabotera pas... Empty crabotera, crabotera pas...

Message par Alberto86 Ven 3 Déc - 12:41

salut à tous, ce matin on m'appelle pour faire monter une belle cote verglacée (15%) à un petit utilitaire (fiat Scudo)...

j'arrive sur les lieux avec ma belle sangle de 6m-9 tonnes toute neuve, je passe en 4 roues et me met devant le véhicule, installe la sangle et commence à tirer doucement...mince je patine!

je me dis que mes guyanes sont vraiment pas fait pour le verglas...le patrol commence à tirer à droite et plaf je tombe dans le fossé! 2 roues sur le bitume verglacé et 2 roues dans le fossé enneigé...sauf que j'ai jamais pu sortir de là... Suspect

les 2 roues dans le fossé ne bougeaient pas, et celles sur la route patinaient dans le vide Shocked

"c'est quoi ce troll de m......"! fossé ridicule, rien ne touchait dessous j'ai un peu halluciné de rester planté là...

voilà j'aimerai en savoir un peu plus sur le principe des différentiels de mon troll, pourquoi mes roues avant ne tournaient pas toutes les 2 en même temps!

j'ai refait un essai à l'instant chez moi, sur ma bute, dès qu'une roue avant est bloquée ça avance plus et l'autre patine, comme une bagnole normale quoi, je croyais avoir un vrai 4x4 avec un auto-bloquant moi! c'est quoi ce binz???



Shocked


PS: je vous dis pas la honte, sur 4 ou 5 bagnoles de coincées dans cette cote en forêt, je suis le seul à être resté coincé dans le fossé alors que c'est moi qui venait dépanner...ri-di-cule elephant
Alberto86
Alberto86

Messages : 173
Réputation : 7
Date d'inscription : 14/12/2009
Age : 45
Localisation : La Chapelle Mouliere

Revenir en haut Aller en bas

crabotera, crabotera pas... Empty Re: crabotera, crabotera pas...

Message par math22 Ven 3 Déc - 17:31

Hello.

Un peut de lecture pour commencé.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Diff%C3%A9rentiel

Donc sur nos patrol nous avons des différentiel (c'est quand même pratique pour tourné) dans chaque ponts, ceux ci permette une vitesse de rotation différente sur chaque roue d'un même ensemble.
Le troll na pas de différentiel central donc pas de souci dans le sens pont av pont ar.

Il existe le blocage pure et dure et le glissement limité.
Le premier va contraindre les roues d'un même pont a tourné quoi qu'il se passe et a 100% (1tour a gauche = invariablement 1tour a droite si pas le cas ouille) c'est une pièce mécanique qui bloque le système.
Le deuxième est comme il s'appel limité il transmet a hauteur de 60% il me semble ceux que je connait travaille par le biais de disque qui vienne bloqué le différentiel progressivement et automatiquement mais pas complètement (ben oui 60%) je ne rentre pas plus dans les détail sur se dernier sa serais compliqué.

Dans ton cas.

Tu avait 2 roue dans le fossé en pleine adhérence (les roues tournais pas) et les 2 autres étant sur la chaussé verglacé manquais d'adhérence.
Donc les mouvement mécanique étant par définition fainéant il va au plus facile c'est a dire les roues sans adhérence en l'occurrence ici les roues sur la routes.

Sur ton véhicule je sait pas si tu as un blocage de pont ar ou glissement limité ?

Si tu voyait tes 2 roue avant tourné ensemble a la même vitesse putain un mec ta posé un blocage Shocked

Ensuite si tu veut que ta monture te mène loin traite la avec respect Wink

Je le sent bien le coup des exercice pratique pour expliquée se phénomène en direct live se sera plus parlant.

Corrigé moi si je me trompe.
math22
math22

Messages : 419
Réputation : 7
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 41
Localisation : Par ici ou par la

Revenir en haut Aller en bas

crabotera, crabotera pas... Empty Re: crabotera, crabotera pas...

Message par Alberto86 Ven 3 Déc - 17:54

ok math, je pensais avoir justement un blocage sur l'avant, et qu'en cas de casse ce serait les moyeux qui ferait "fusible"...mais c'est le différentiel qui gère!

dans le cas du troll on peut donc rouler sur route normal en 4x4 sans avoir peur d'abimer quoi que ce soit alors... j'étais persuader du contraire! Rolling Eyes

en tout cas c'est balo pour mon aventure de ce matin, car dans un cas comme celui là tu peut rien faire d'autre que d'attendre que ça fonde si t'es tout seul...heureusement à force de le faire gigoter et en reculant dans le fossé j'ai réussi à remettre les 4 roues sur le bitume et repartir tout en glisse...mais j'ai sorti personne du merdier ducoup...

pour me remonter le moral ce soir j'ai été faire un tour dans ma forêt (de moulière) pour me faire quelques drift sur la neige tassée et je suis tomber sur un Navara planter dans la boue, j'ai réussi du premier coup à le sortir celui là. Razz

nan mais alors santa
Alberto86
Alberto86

Messages : 173
Réputation : 7
Date d'inscription : 14/12/2009
Age : 45
Localisation : La Chapelle Mouliere

Revenir en haut Aller en bas

crabotera, crabotera pas... Empty Re: crabotera, crabotera pas...

Message par math22 Ven 3 Déc - 18:00

En fait quand tu prend un virage les 4 roues décrive un cercle différent donc les vitesses de celle si sont toute différentes.

Alors il se crée des contrainte entre les roues d'un même pont mais également entre l'entrainement de chaque ponts.

Pour les contraintes entre roue pas de problème (si bloc non mis) le différentiel gère par contre entre pont c'est du direct donc la sa travaille dure.

C'est pour cela que sur la revu il le dise bien sur sol a forte adhérence ex route bitumé pas de 4roue par contre sur sol meuble ou non adhérent pas de souci.

Ensuite que comprend tu pas sur ta RTA ? Si je peut te répondre se sera sans souci.
math22
math22

Messages : 419
Réputation : 7
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 41
Localisation : Par ici ou par la

Revenir en haut Aller en bas

crabotera, crabotera pas... Empty Re: crabotera, crabotera pas...

Message par l'extreme Ven 3 Déc - 18:07

alberto il va vraiment falloir que je nous fasse une sortie
l'extreme
l'extreme
Admin

Messages : 566
Réputation : 5
Date d'inscription : 08/11/2009
Age : 44
Localisation : chiré en montreuil

http://4x4passion86.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

crabotera, crabotera pas... Empty Re: crabotera, crabotera pas...

Message par Alberto86 Ven 3 Déc - 18:13

c'est bon j'viens de piger, disons que dans la RTA ils te donne des conseils sur la conduite mais ils ne rentre pas trop dans les détails...

je croyais bêtement que c'était complètement différent d'un différentiel de voiture normale, et que quoi qu'il arrive tu pouvais toujours avoir une force de traction même avec très peu d'adhérence sur de la neige verglacée...ce matin j'ai vu le contraire!

mais effectivement avec un DGL je penses que je serais pas resté poser comme ça...
Alberto86
Alberto86

Messages : 173
Réputation : 7
Date d'inscription : 14/12/2009
Age : 45
Localisation : La Chapelle Mouliere

Revenir en haut Aller en bas

crabotera, crabotera pas... Empty Re: crabotera, crabotera pas...

Message par Alberto86 Ven 3 Déc - 18:14

l'extreme a écrit:alberto il va vraiment falloir que je nous fasse une sortie

j'attend que ça mon vieux prez albino
Alberto86
Alberto86

Messages : 173
Réputation : 7
Date d'inscription : 14/12/2009
Age : 45
Localisation : La Chapelle Mouliere

Revenir en haut Aller en bas

crabotera, crabotera pas... Empty Re: crabotera, crabotera pas...

Message par math22 Ven 3 Déc - 18:15

http://www.newman4x4.com/kam-differentiel-sat-glissement-limite-24c-arriere-pi-21754.html?iImg=products_image

Ahhh voila un glissement limité a disque.

Alors principe.

Lorsque qu'il y a perte d'adhérence entre roue le mouvement est freiné pour accordé les 2 demi arbres.

Techniquement une force s'exerce entre les pignon interne du différentiel se qui induit un effort latéral qui vient précé une série de disque (genre embrayage de moto) dou l'appellation limité car on ne peut atteindre un blocage a 100% avec un telle système.

math22
math22

Messages : 419
Réputation : 7
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 41
Localisation : Par ici ou par la

Revenir en haut Aller en bas

crabotera, crabotera pas... Empty Re: crabotera, crabotera pas...

Message par Alberto86 Ven 3 Déc - 18:34

intéressant, merci math pour ces infos
Alberto86
Alberto86

Messages : 173
Réputation : 7
Date d'inscription : 14/12/2009
Age : 45
Localisation : La Chapelle Mouliere

Revenir en haut Aller en bas

crabotera, crabotera pas... Empty Re: crabotera, crabotera pas...

Message par math22 Ven 3 Déc - 18:39

Mais de rien sa sert a sa un forum.

dite le moi si je m'a gouré quéqupart.
math22
math22

Messages : 419
Réputation : 7
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 41
Localisation : Par ici ou par la

Revenir en haut Aller en bas

crabotera, crabotera pas... Empty Re: crabotera, crabotera pas...

Message par Fordyan Ven 3 Déc - 20:31

salut alberto
pour la réponse math a donner toute les info (sauf que en général les glissement limite arrière sont tarer a 25% max après c est trop sportif Very Happy )maintenant reste à faire les demo sur le terrain,
avec utilisation des différent système et astuce d utilisation.
dans ton cas tout fonctionne bien .
juste un manque d expérience du véhicule.
je te rassure on a tous fait des erreur au début.
des que je vais mieux et que les journée seront plus sympa je verrais vous proposer une journée formation de base pour les nouveau et même ancien (piqure de rappel ça fait pas de mal)
après je verrais a faire le baptême du devers ,si je trouve tous ce qu il faut pour le faire .
Fordyan
Fordyan

Messages : 287
Réputation : 4
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 45
Localisation : Poitiers/Monticello(Corse)

http://www.pirate4X4.fr

Revenir en haut Aller en bas

crabotera, crabotera pas... Empty Re: crabotera, crabotera pas...

Message par Alberto86 Ven 3 Déc - 21:38

ok pour le petit stage ça serait sympa msieur Fordyan!

dans la mesure de mon vieux troll si possible... study
Alberto86
Alberto86

Messages : 173
Réputation : 7
Date d'inscription : 14/12/2009
Age : 45
Localisation : La Chapelle Mouliere

Revenir en haut Aller en bas

crabotera, crabotera pas... Empty Re: crabotera, crabotera pas...

Message par math22 Sam 4 Déc - 9:32

Fordyan a écrit:salut alberto
pour la réponse math a donner toute les info (sauf que en général les glissement limite arrière sont tarer a 25% max après c est trop sportif Very Happy )maintenant reste à faire les demo sur le terrain,
avec utilisation des différent système et astuce d utilisation.
dans ton cas tout fonctionne bien .
juste un manque d expérience du véhicule.
je te rassure on a tous fait des erreur au début.
des que je vais mieux et que les journée seront plus sympa je verrais vous proposer une journée formation de base pour les nouveau et même ancien (piqure de rappel ça fait pas de mal)
après je verrais a faire le baptême du devers ,si je trouve tous ce qu il faut pour le faire .

Oups pardon pour les 60% trop l'abitude du tp sans doute lol!
math22
math22

Messages : 419
Réputation : 7
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 41
Localisation : Par ici ou par la

Revenir en haut Aller en bas

crabotera, crabotera pas... Empty stage

Message par pascallr Jeu 6 Déc - 17:51

Bonsoir,

suis aussi partant pour le "stage", les conseils et bonnes pratiques ne sont jamais de trop. Alors si vous prévoyez une date, pensez à moi
Merci d'avance
Pascal

pascallr

Messages : 30
Réputation : 0
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 59
Localisation : Châtellerault

Revenir en haut Aller en bas

crabotera, crabotera pas... Empty Re: crabotera, crabotera pas...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum