Lire un Road book , ou comment ne pas finir comme David Vincent.
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Lire un Road book , ou comment ne pas finir comme David Vincent.
Bonjour, comme promis dans un autre sujet, je me propose de vous donner quelques info sur l'utilisation d'un Road book.
Tout d'abord que veux dire Road book ?
Ce n'est pas la traduction aproximative du nom d'une chèvre vivant en Australie ou autre région lointaine de la Tasmanie, mai sbien un terme anglais signifiant "CARNET DE ROUTE".
Un Road Book que nous simplifirons par RB, est une suite d'indications qui permettes de trouver case après case la direction à prendre à chaque nouvelle intersection.
Le principe en est simple, 1 carrefour et 1 distance à laquelle il va ce trouver. C'est là que ça devient intéressant, car pour l'avoir vécu, il arrive qu'un autre carrefour soit identique à celui recherché mais ce trouve plus près; en gros j'ai ça
à trouver à 510 mètres par exemple et j'ai ça
aussi mais qu'à 480 m.
Ben là comment faire ?
C'est là qu'intervient l'outil indispensable du RB, un comptage précie de la distance parcourue....
Et oui, j'ai bien dis plus haut que nous avions 2 données fondamentales : le profile du carrefour et la distance à laquelle il se trouve.
Pour cela il y a plusieurs solutions :
- un compteur branché sur la sortie de la boite de vitesse ou autre celon le véhicule; il en éxistes plusieur modeles et marques : Trip master, Teratrip , etc
- un GPS qui possède la fonction distance de déplacement en mètre : personellement j'ai un IGN Evadéo avec cartographie au 1/25000 (carte ign).
- ou avec un peu d'habitude le compteur de la voiture.
Mon conseille et il sera le seul, commencez en utilisant juste le compteur de votre 4x4, intégrez vous dans un groupe où il y un ou deux "anciens" et familiarisez vous la première heure avec "la bête" en suivant le parcour et en repérant les carrefours.
Ensuite vous pourrez vous essayer au guidage en passant en tête de groupe .
De toute façon une règle d'or, si au bout de 2 cases il vous semble que ce n'est pas "vraiment" ça , demi tour et on recommence à partir de la case mise en doute.
Pour en revenir à notre petit dessin, il faut savoir le décripter:
1 - les routes : elle sont représentées par un trait gras ou deux trait cote a cote
2 - les chemins : il sont représentés par un trait plus fin et seul.
3 - la direction à suivre est indiquée par un flèche et les autre barrées de deux petit traits.
4 - il arrive aussi qu'afin d'aider les participants, l'organisateur rajoute des détails comme les arbres, un trou, un passage à gué un pont, ou des maison, ..... comme si dessous.
5 - une dernière chose sur les pictogrammes, il vous arrivera de trouver les mentions :
- TDCP : Tout Droit sur Chemin Principale en fait celà signifie qu'il faut rester sur le meme chemin et ne s'occuper que de la distance jusqu'au prochain carrefour.
- TDRP : Tout Droit sur Route Principale : idem que TDCP
En cas de perte, et ça va vous arriver, j'ai testé et me suis planté comme un bleu, quand j'en étais 1, l'organisateur donne tout le temps sont N° de Tel portable , et je vous recommande d'emporter une CB.
De surcroit, la CB donner un + de convivialité à la sortie.
Voilà j'espère que je n'ai rien oublié , si j'ai dis des conneries ben faut pas hésiter à ......
ne rien dire.....
Et s'il y a des questions, plus sérieursement n'hésitez pas .
Tout d'abord que veux dire Road book ?
Ce n'est pas la traduction aproximative du nom d'une chèvre vivant en Australie ou autre région lointaine de la Tasmanie, mai sbien un terme anglais signifiant "CARNET DE ROUTE".
Un Road Book que nous simplifirons par RB, est une suite d'indications qui permettes de trouver case après case la direction à prendre à chaque nouvelle intersection.
Le principe en est simple, 1 carrefour et 1 distance à laquelle il va ce trouver. C'est là que ça devient intéressant, car pour l'avoir vécu, il arrive qu'un autre carrefour soit identique à celui recherché mais ce trouve plus près; en gros j'ai ça
à trouver à 510 mètres par exemple et j'ai ça
aussi mais qu'à 480 m.
Ben là comment faire ?
C'est là qu'intervient l'outil indispensable du RB, un comptage précie de la distance parcourue....
Et oui, j'ai bien dis plus haut que nous avions 2 données fondamentales : le profile du carrefour et la distance à laquelle il se trouve.
Pour cela il y a plusieurs solutions :
- un compteur branché sur la sortie de la boite de vitesse ou autre celon le véhicule; il en éxistes plusieur modeles et marques : Trip master, Teratrip , etc
- un GPS qui possède la fonction distance de déplacement en mètre : personellement j'ai un IGN Evadéo avec cartographie au 1/25000 (carte ign).
- ou avec un peu d'habitude le compteur de la voiture.
Mon conseille et il sera le seul, commencez en utilisant juste le compteur de votre 4x4, intégrez vous dans un groupe où il y un ou deux "anciens" et familiarisez vous la première heure avec "la bête" en suivant le parcour et en repérant les carrefours.
Ensuite vous pourrez vous essayer au guidage en passant en tête de groupe .
De toute façon une règle d'or, si au bout de 2 cases il vous semble que ce n'est pas "vraiment" ça , demi tour et on recommence à partir de la case mise en doute.
Pour en revenir à notre petit dessin, il faut savoir le décripter:
1 - les routes : elle sont représentées par un trait gras ou deux trait cote a cote
2 - les chemins : il sont représentés par un trait plus fin et seul.
3 - la direction à suivre est indiquée par un flèche et les autre barrées de deux petit traits.
4 - il arrive aussi qu'afin d'aider les participants, l'organisateur rajoute des détails comme les arbres, un trou, un passage à gué un pont, ou des maison, ..... comme si dessous.
5 - une dernière chose sur les pictogrammes, il vous arrivera de trouver les mentions :
- TDCP : Tout Droit sur Chemin Principale en fait celà signifie qu'il faut rester sur le meme chemin et ne s'occuper que de la distance jusqu'au prochain carrefour.
- TDRP : Tout Droit sur Route Principale : idem que TDCP
En cas de perte, et ça va vous arriver, j'ai testé et me suis planté comme un bleu, quand j'en étais 1, l'organisateur donne tout le temps sont N° de Tel portable , et je vous recommande d'emporter une CB.
De surcroit, la CB donner un + de convivialité à la sortie.
Voilà j'espère que je n'ai rien oublié , si j'ai dis des conneries ben faut pas hésiter à ......
ne rien dire.....
Et s'il y a des questions, plus sérieursement n'hésitez pas .
yanlebon- Messages : 172
Réputation : 3
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 57
Localisation : Lencloitre
Re: Lire un Road book , ou comment ne pas finir comme David Vincent.
Bon pas de questions à 4 jours du départ.
Bon super alors à samedi.
Bon super alors à samedi.
yanlebon- Messages : 172
Réputation : 3
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 57
Localisation : Lencloitre
Re: Lire un Road book , ou comment ne pas finir comme David Vincent.
wouahhh!!!
je n'aurais qu'un seul mot....... merci
j'ai commencé à lire samedi et je viens juste de finir de comprendre (enfin je crois ) les explications sont bonnes mais mon cerveau est lent
si je ne suis pas rentrer dimanche soir, prévenez ma femme
non blague à part, merci pour tes infos elles devront servir
je n'aurais qu'un seul mot....... merci
j'ai commencé à lire samedi et je viens juste de finir de comprendre (enfin je crois ) les explications sont bonnes mais mon cerveau est lent
si je ne suis pas rentrer dimanche soir, prévenez ma femme
non blague à part, merci pour tes infos elles devront servir
sam86- Messages : 403
Réputation : 4
Date d'inscription : 11/11/2009
Age : 46
Localisation : là où il y a à boire(je suis sure qu'il y a du monde)
Re: Lire un Road book , ou comment ne pas finir comme David Vincent.
merci yan,precis ton explication, je rejoins sam , ça devrait servir a pas mal de personnes
Re: Lire un Road book , ou comment ne pas finir comme David Vincent.
heu meme moi y a des choses que je savais pas.
Merci mon petit yan a samedi
Merci mon petit yan a samedi
lulu79- Messages : 106
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/12/2009
Age : 44
Localisation : Nors deux sevres
Re: Lire un Road book , ou comment ne pas finir comme David Vincent.
Une petite précision si les feu de devant sont rouge tout va bien s'il sont blanc on est perdu LOL
math22- Messages : 419
Réputation : 7
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 41
Localisation : Par ici ou par la
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