Maladie du 3,0 nini
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Maladie du 3,0 nini
Salut à tous
Donc pour ceux qui connaissent la maladie du 3,0 nini une petite info toute fraiche.
Je discutais hier soir avec un 3litreux (propriétaire de mon ex 3litres) qui m'avait sollicité pour un pièce de mon bloc de 3,0 restant.
Vous suivez?
Il à récupéré un piston HS de 3,0 qui à été refait par un garage et l'a donné à son père qui travail en labo d'analyse mécanique et bosse sur les ruptures moteur pour des constructeurs.
Conclusion de l'analyse = Défaut Matière
A priori il s'agit d'un problème connu des motoristes car certains constructeurs français auraient le même type de problème mais n'arrivent pas à trouver la solution.
Des tentatives on été faites pour abaisser la température de fonctionnement du moteur mais sans grand succès (voir la 1ère modif du 3,0 qui à vu sa capacité en huile moteur augmentée).
Aux dires du monsieur la seule solution est de dégonfler le 3,0 autrement dit de lui faire perdre quelques chevaux afin de moins solliciter le moteur et abaisser la température dans les chambres de combustion.
Ce qui me conforte dans l'idée que le pic de pression enregistré à un certain régime moteur accentue le problème.
Bon je n'en n'ai pas plus car pour avoir un rapport écrit il faut les autorisation du constructeur et un gros billet.
Donc nini n'est pas seul confronté au problème mais n'a comme d'autres pas de solution malgré différentes tentatives et modification de pistons.
Ca fait pas vraiment avancer le schmil....... de ceux qui sont confrontés à la maladie mais bon je pensais que l'info vous intéresserait.
Donc pour ceux qui connaissent la maladie du 3,0 nini une petite info toute fraiche.
Je discutais hier soir avec un 3litreux (propriétaire de mon ex 3litres) qui m'avait sollicité pour un pièce de mon bloc de 3,0 restant.
Vous suivez?
Il à récupéré un piston HS de 3,0 qui à été refait par un garage et l'a donné à son père qui travail en labo d'analyse mécanique et bosse sur les ruptures moteur pour des constructeurs.
Conclusion de l'analyse = Défaut Matière
A priori il s'agit d'un problème connu des motoristes car certains constructeurs français auraient le même type de problème mais n'arrivent pas à trouver la solution.
Des tentatives on été faites pour abaisser la température de fonctionnement du moteur mais sans grand succès (voir la 1ère modif du 3,0 qui à vu sa capacité en huile moteur augmentée).
Aux dires du monsieur la seule solution est de dégonfler le 3,0 autrement dit de lui faire perdre quelques chevaux afin de moins solliciter le moteur et abaisser la température dans les chambres de combustion.
Ce qui me conforte dans l'idée que le pic de pression enregistré à un certain régime moteur accentue le problème.
Bon je n'en n'ai pas plus car pour avoir un rapport écrit il faut les autorisation du constructeur et un gros billet.
Donc nini n'est pas seul confronté au problème mais n'a comme d'autres pas de solution malgré différentes tentatives et modification de pistons.
Ca fait pas vraiment avancer le schmil....... de ceux qui sont confrontés à la maladie mais bon je pensais que l'info vous intéresserait.
bipbip86- Messages : 78
Réputation : 9
Date d'inscription : 27/12/2009
Localisation : Valdivienne
Re: Maladie du 3,0 nini
Merci pour ces info c'est très enrichissant.
Sa me rappel les déboir qu'a rencontré newholland sur ces tracteur série 8670 et plus Il on eu a peut près le mème souci sur petite puissance 190 Ch sa allais mais en augmentant la puissance a 220 Ch on voyait des pistons percé fondu décalotté enfin pas du jolie.
Leur solution a se problème des pistons a tète céramique et le tour était joué.
Se genre de solution n'est t'elle pas applicable au 3.0 ?
Sa me rappel les déboir qu'a rencontré newholland sur ces tracteur série 8670 et plus Il on eu a peut près le mème souci sur petite puissance 190 Ch sa allais mais en augmentant la puissance a 220 Ch on voyait des pistons percé fondu décalotté enfin pas du jolie.
Leur solution a se problème des pistons a tète céramique et le tour était joué.
Se genre de solution n'est t'elle pas applicable au 3.0 ?
math22- Messages : 419
Réputation : 7
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 41
Localisation : Par ici ou par la
Re: Maladie du 3,0 nini
donc effectivement tout ce rejoint
matière
pression(gestion)
conduite(régime moteur)
ERG( a virer)
ventilation carter
pousser le refroidissement de l huile
voir modif liquide de refroidissement
et aussi foutre des sonde partout pour faire des tests, voir ca qui est reelement efficace
il vas falloir que je regard sur le moteur qui est démonter chez gr ,s il y a un système d injection d huile sur le dos du piston
après un 3.0 a 130 cv je préfère un TD6 pompe mecca LOL
allez hop dilem TD6 /3.0
aller il vas etre fiable un jour le 3.0
matière
pression(gestion)
conduite(régime moteur)
ERG( a virer)
ventilation carter
pousser le refroidissement de l huile
voir modif liquide de refroidissement
et aussi foutre des sonde partout pour faire des tests, voir ca qui est reelement efficace
il vas falloir que je regard sur le moteur qui est démonter chez gr ,s il y a un système d injection d huile sur le dos du piston
après un 3.0 a 130 cv je préfère un TD6 pompe mecca LOL
allez hop dilem TD6 /3.0
aller il vas etre fiable un jour le 3.0
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